COVID19 : un VIRUS meurtrier à ...0,09%
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COVID19 : un VIRUS meurtrier à ...0,09%

Et pourtant, super dangereux envers nos libertés : LIBERTE DE RESPIRER, LIBERTE DE SE DEPLACER, LIBERTE DE TRAVAILLER, LIBERTE DE SE REUNIR, LIBERTE DE SE SOIGNER !
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 149
Date d'inscription : 15/12/2020

Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? Empty
MessageSujet: Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?   Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ? EmptyLun 21 Déc - 14:22

Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?



Le film raconte l'histoire croisée de George Orwell et d'Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d'anticipation : "1984" et "Le meilleur des mondes". Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d'aujourd'hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance... Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.

Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949. Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother". Si George Orwell a lu avec passion le roman de son aîné, l’ancien combattant du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) en Catalogne pendant la guerre d’Espagne a été marqué par la violence et la propagande des fascismes en Europe comme du stalinisme en URSS. Issu d’une famille nantie de scientifiques et frère d’un biologiste eugéniste, Huxley, à son tour, jugera le livre d’Orwell "profondément important", mais ne partagera pas sa vision de l’avenir, qui ne peut, selon lui, se réduire à "une botte dans un visage". L'un redoute une dictature scientiste qui, en s’appuyant sur les biotechnologies, asservirait des individus programmés, quand l’autre imagine un État bureaucratique et répressif qui confisquerait la liberté de penser et la mémoire.

Monstre hybride
En confrontant les versions du "monde d’après" d’Aldous Huxley et de George Orwell, comme les itinéraires respectifs des deux écrivains, ce documentaire montre combien leurs œuvres visionnaires, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l’histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain, sorte de monstre hybride à la croisée de leurs romans. Éclairée par les analyses de critiques, d’écrivains (Boualem Sansal) et de philosophes (Cynthia Fleury), comme de l’émouvant témoignage du fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, une relecture opportune, au temps de la surconsommation, des caméras à reconnaissance faciale, des réseaux sociaux ou encore des éructations de Donald Trump qui martèle : "Ce que vous voyez et lisez n’est pas la vérité."

George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?
Documentaire de Philippe Calderon et Caroline Benarrosh (France, 2017, 54mn)
Revenir en haut Aller en bas
https://covid19.forumactif.com
 
Dystopie : George Orwell, Aldous Huxley : "1984" ou "Le meilleur des mondes" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COVID19 : un VIRUS meurtrier à ...0,09% :: Pourquoi ce forum ? :: QUELQUES FILMS :: Films réalisés avant 2020 :: Sur un Etat policier-
Sauter vers: