Admin Admin
Messages : 149 Date d'inscription : 15/12/2020
| Sujet: Les médecins qui m'inspirent confiance Mar 15 Déc - 22:40 | |
| Je vais peut-être dire une évidence, mais dans la recherche médicale, il n'y pas de certitudes, il n'y a pas de vérité vrai. De plus, un traitement est prescrit par un médecin, en fonction de son malade et il ne sera pas identique en fonction du malade et en fonction du médecin. En effet, pour un même mal (un rhume par exemple) en fonction du malade, le médecin prescrira tel ou tel médicament. Et, si un malade change de médecin, pour un même mal, il ne recevra pas forcément le même traitement. En outre, le malade a le droit de choisir son médecin. Il attend de son médecin est langage de vérité, de compréhension et d'empathie. Ainsi, le médecin doit créer avec son malade, un climat de confiance. Petite parenthèse, comment peut-on faire confiance à un médecin, dont on ne voit même pas le sourire et qui n'a d'autre message que celui de la peur ! Alors les médecins qui m'inspirent confiance :
- Alexandra Henrion Caude, directrice de recherche à l'Inserm à l'Hôpital Necker. Généticienne, elle explore les nouveaux mécanismes de maladie, en y intégrant l'environnement. Elle enseigne, donne des conférences, est membre de conseils scientifiques.
- Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur et membre d’un collectif de 350 chercheurs ReInfoCovid.
- Christian Perronne, est aujourd'hui chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches.
- Didier Raoult, est un spécialiste français des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté de médecine et à l'institut hospitalo-universitaire de Marseille.
- Laurent Toubiana, épidémiologiste et expert dans les systèmes d’information en santé, il travaille à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il est le fondateur et directeur de l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé.
- Jean-François Toussaint, est un professeur de physiologie à l’université de Paris. Il est également directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport.
- Luc Montagnier, est un biologiste virologue français. Entré au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1960, dont il deviendra plus tard directeur émérite de recherche, il a été professeur à l’Institut Pasteur, où il a dirigé l’unité d’oncologie virale de 1972 à 2000, professeur et directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire au Queens College de l'université de la ville New York, avant de prendre la direction d'un institut de recherche à l'université Jiao-tong de Shanghai. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine. Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008.
- Martine Wonner, est une médecin psychiatre et une femme politique française. Elle est élue députée dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin en 2017 sous l'étiquette de La République en marche.
| |
|